FAQ

Consultez notre FAQ pour toutes questions concernant la distillerie et la brasserie, les produits et les détaillants.

COMPAGNIE

Le nom « Menaud » rend hommage à l’œuvre littéraire de Félix-Antoine Savard Menaud, maître-draveur publiée en 1937. Nous vous invitons à consulter notre page Racines pour en savoir plus.

Grégoire Bluteau, Charles Boissonneau, Enrico Bouchard, Martin Brisson et Gilles Brouard sont derrière l’entreprise. Consultez notre page Racines pour plus de détails.

Dans notre distillerie et brasserie au :

1, rue de la Rivière
Clermont, Charlevoix (QC,CA)
G4A 1B5

Vous pouvez seulement nous joindre par courriel au [email protected] ou sur nos médias sociaux.

Nous aspirons à introduire toujours plus d’ingrédients de Charlevoix dans nos spiritueux et à les produire selon la disponibilité des botaniques autour de nous. Nous pouvons affirmer que la majorité de celles-ci sont charlevoisiennes, sinon québécoises.

En ce qui à trait aux bières, l’approvisionnement des ingrédients de base, que sont la levure et le houblon, est plus difficile. Nous travaillons à mettre au minimum un ingrédient local vedette par bière.

DISTILLERIE ET BRASSERIE

Dimanche – Mercredi : 13h-17h
Jeudi – Samedi : 13h à 19h

Certainement, notre salle intérieure et notre terrasse (été) sont ouvertes pour déguster nos spiritueux et nos bières. Nous offrons des plateaux de dégustation selon vos choix.

Veuillez noter que nous ne prenons pas de réservation, que ce soit pour de petits ou grands groupes. Nous privilégions les premières personnes arrivées sur place.

Nous n’offrons malheureusement pas ce service.

Il est possible d’acheter tous nos produits et quelques exclusivités à notre distillerie et brasserie.

Nous n’organisons pas de visite guidée de nos installations du côté de la production. Toutefois, il est possible de déguster nos spiritueux et nos bières sur place (bar ou terrasse) et/ou de faire des achats pour emporter.

Nous ne servons aucune nourriture sur place.

Il est tout à fait possible que vos enfants vous accompagnent.

Les chiens sont admis sur la terrasse, mais pas à l’intérieur.

Les alambics possèdent la même forme que notre bouteille. Ils ont été conceptualisés par Olivier Raymond et fabriqués sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

SPIRITUEUX ET BIÈRES

Nous achetons tous nos grains directement chez la famille Harvey à l’Isle-aux-Coudres. Nous vous invitons à lire leur portrait juste ici.

Actuellement, notre alcool neutre suffit seulement à la production de nos propres spiritueux. Étant donné les quantités, il est impossible pour nous d’en vendre à d’autres distilleries pour l’instant.

Nous suggérons de les déguster purs ou sur glace pour commencer. Ensuite, vous pouvez les allonger avec un peu d’eau pétillante. Nous avons également développé une série de recettes de cocktails disponible sur notre site web.

Nous vous conseillons de garder les bouteilles dans une pièce plutôt fraîche et sombre pour que le goût ne s’altère pas avec le temps. Par contre, vu le design de nos bouteilles, vous pouvez les exposer où bon vous semble en évitant la lumière directe.

Tous nos spiritueux ne contiennent ni gluten, ni lactose. Par contre, puisque les grains sont moulus dans le même établissement que notre production, nous ne pouvons pas garantir l’absence de contamination croisée. Si vous êtes intéressés à en savoir davantage, veuillez consulter la liste des ingrédients sur chaque page produit.

Les bières contiennent toutes du gluten et certaines du lactose. Veuillez vérifier la liste d’ingrédients sur chaque page produit.

Nous vendons des canettes de remplissage du Menaud, Gin sur place.

Seulement le Gin est disponible en remplissage pour l’instant.

Oui, il est possible de faire le remplissage sur place.

Il est possible d’acheter un baril de votre bière préférée sur place. Nous vous demanderons une consigne au moment de la transaction.

Certainement! Veuillez écrire à [email protected] pour tous les détails sur notre société de cask.

Puisque la fabrication de nos spiritueux et nos bières comporte des grains, des fruits, des levures, etc. il se peut qu’on y retrouve des sédiments. Chez Menaud, nous aimons les sédiments. C’est naturel.

Il est possible de s’abonner à l’infolettre pour obtenir toute l’information sur nos projets et nos lancements de produits (au bas de la page). De plus, vous pouvez nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Le gin Maria et le Génépi sont seulement disponibles à notre distillerie dans Charlevoix. Étant donné la rareté des botaniques utilisées, les quantités sont limitées. 

Certainement, veuillez nous écrire à [email protected] pour tous les détails.

COMMANDES EN LIGNE, LIVRAISON, RETOURS

Malheureusement, nous n’offrons pas le service de commande en ligne.

Au Québec, il est illégal de livrer des spiritueux et des bières à la porte sans nourriture. Donc, nous ne pouvons donc pas offrir ce service, même à l’international.

Pour l’instant, ils sont seulement disponibles au Québec. Restez à l’affût sur nos médias sociaux pour tous changements.

 

Dans la mesure où le spiritueux a été acheté à la SAQ, nous vous invitons à contacter votre succursale pour le retour et le remboursement de vos achats. Même chose pour un détaillant de bières.

Si l’achat a été fait à notre distillerie et brasserie, écrivez-nous à [email protected].

DÉTAILLANTS

Tous nos spiritueux sont en vente à notre distillerie dans Charlevoix. La majorité de ceux-ci sont disponibles dans les SAQ du Québec. Nous vous invitons à repérer une succursale près de chez vous sur leur site web.

Toutes nos bières sont disponibles à notre brasserie dans Charlevoix. S’il est impossible de vous déplacer, veuillez consulter la carte de nos détaillants : ici.

Envoyez un courriel à [email protected]. Un représentant prendra soin de vous.

ENVIRONNEMENT

La production des spiritueux et des bières créent des sous-produits. Toute la drèche solide ou liquide est envoyée à des éleveurs locaux, notamment la ferme des Quatre-Temps et La ferme Éboulmontaise.

Nous tentons d’éliminer au maximum l’emballage provenant de ressources non renouvelables, tel que le plastique. Les cartons que nous utilisons pour l’emballage sont, généralement, faits à partir de matières recyclées. D’autre part, nous avons créé une initiative afin de réduire notre consommation de verre. Il est possible d’acheter un remplissage de Gin dans nos canettes en aluminium.

Les bouteilles de spiritueux ne sont pas encore consignables, il est toutefois possible de les mettre au recyclage ou de les utiliser comme vase ou bouteille d’eau. Nous vous conseillons de les garder aussi pour un futur remplissage. Les canettes et les bouteilles de bières sont recyclables ou consignables.