Politique de confidentialité et témoins

Politique de confidentialité relative au site Web

1.1

La présente Politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») expose comment nous (tels que définis ci-après) recueillons, diffusons et utilisons les informations qui, seules ou combinées à d’autres informations, vous concernent (ci-après les « Données personnelles ») lorsque vous (ci-après « vous » et « votre/vos ») utilisez notre Site Web www.menaud.ca (ci-après le « Site Web ») ou lorsque vous nous appelez pour répondre à nos sondages.

 

1.2

La présente Politique présente également les droits que vous détenez concernant vos Données personnelles que nous traitons, et comment vous pouvez les exercer.

 

1.3

Pour Menaud, les obligations en matière de protection de la vie privée sont très importantes. C’est pourquoi nous avons élaboré la présente Politique, qui décrit les normes que Menaud applique afin de protéger les Données personnelles.

 

1.4

Aux fins de la présente Politique, Menaud (ci-après « Menaud », « nous », « nos », ou « notre ») dont le siège social se situe au 176 boul. Notre-Dame, Clermont (QC) G4A1G1 Canada, agit comme responsable du traitement des données recueillies par le biais du Site Web. En tant que responsable du traitement des données, il incombe à Menaud de s’assurer que le traitement des données personnelles soit conforme à la loi sur la protection des données, qui comprend notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

1.5

Veuillez prendre le temps de lire attentivement la présente Politique. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez nous contacter par courriel : [email protected]

2.1

Les types de Données personnelles que nous recueillons à votre sujet, et les raisons pour lesquelles nous les traitons incluent :

  • Prénom, nom, adresse courriel, mot de passe, identifiant client, historique de commandes, adresse de livraison, préférences de livraison, informations financières, détails du compte pour vous permettre de créer votre compte, gérer votre compte et vos préférences personnelles, traiter et livrer vos commandes, vous permettre d’accéder à votre historique de commandes chez nous, en tout temps, et vous fournir des services client, si besoin. Selon des besoins contractuels.
  • Prénom, nom, identifiant client, historique de commandes, adresse de livraison, informations financières, numéros de commandes pour documenter les transactions que vous avez réalisées à partir de notre Site Web. Selon nos intérêts légitimes, afin de protéger les activités et droits de Menaud.
  • Prénom, nom, adresse courriel, préférences de courriel, préférences de magasinage, identifiant client pour vous fournir des mises à jour, promotions et notifications exclusives par courriel, notamment des renseignements sur nos produits et services. Selon votre consentement (sauf en cas d’exception juridique).
  • Prénom, nom, adresse courriel pour faciliter vos demandes, votre historique de demandes, traiter et répondre à toute demande que vous pourriez nous adresser. Selon des besoins contractuels.
  • Prénom, nom, adresse courriel, historique de commandes, informations financières, détails du compte, afin de prévenir les fraudes. Selon une obligation juridique.
  • Prénom, nom, adresse courriel, historique de commandes, informations financières, détails du compte pour gérer et entretenir notre plateforme Web. Selon nos intérêts légitimes pour nous permettre d’offrir, entretenir et améliorer notre plateforme.
  • Adresse IP, détails du compte, préférences de magasinage pour des analyses de données, statistiques et mesure de l’audience. Selon nos intérêts légitimes pour nous permettre de comprendre comment est utilisé notre Site Web, de personnaliser notre Site Web et de mesurer notre audience.

 

2.2

Veuillez noter que la collecte des renseignements que vous fournissez par le biais du Site Web est parfois indispensable à des fins contractuelles et afin de nous permettre de respecter nos obligations légales. Sans ces renseignements, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre commande ou de répondre à vos questions.

 

2.3

Il nous arrive également de recueillir automatiquement certaines informations à partir de votre appareil. Plus précisément, les informations que nous recueillons automatiquement incluent votre adresse IP, le type d’appareil utilisé, les numéros d’identification uniques de vos appareils, les types de navigateurs utilisés, votre situation géographique approximative (par exemple, le pays ou la ville où vous vous trouvez) ainsi que d’autres informations d’ordre technique. Nous pouvons aussi recueillir des informations relatives aux façons dont votre appareil a interagi avec notre Site Web, notamment les pages consultées et les liens sur lesquels vous avez cliqué.

 

2.4

Grâce à ces informations, nous pouvons mieux comprendre les visiteurs qui utilisent notre Site Web, leur origine et le type de contenu qui les intéresse. Nous utilisons ces informations à des fins d’analyse interne et pour améliorer la qualité et la pertinence de notre Site Web pour nos utilisateurs.

 

2.5

Certaines informations peuvent être recueillies en utilisant des témoins et des technologies similaires.

Nous pourrions être amenés à divulguer vos Données personnelles aux catégories de personnes suivantes :

  • Aux fournisseurs tiers, fournisseurs de services et partenaires qui nous offrent des services de traitement des données ou qui traitent autrement les Données personnelles, à des fins décrites dans la présente Politique ou pour des raisons qui vous seront communiquées au moment de recueillir vos Données personnelles. Nous pouvons notamment divulguer vos Données à des fournisseurs tiers et à d’autres fournisseurs de services avec qui nous travaillons, comme ceux qui nous offrent une assistance en matière de gestion de nos plateformes informatiques ou des services de soutien, d’infrastructure et des services d’application, marketing ou d’analyse de données . Nos fournisseurs tiers, fournisseurs de services et partenaires comprennent, sans s’y limiter : Riskified, Signifyd, Clearsale, HostedPCI, First Data (Payeezy/IPG), Paypal Express, PayPal Pro (Payflow Pro), Paysafe (Netbanx), Google, Facebook, Bing, MailChimp, SurveyMonkey;
  • À tous les organes compétents habilités à faire appliquer la loi, à toutes les instances régulatrices ou tierces parties et à tous les gouvernements ou tribunaux lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire (i) en vertu des lois applicables ou d’un règlement, (ii) pour exercer, établir ou défendre nos droits, ou (iii) pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne;
  • À nos contrôleurs de gestion, conseillers, représentants légaux ou agents similaires , dans le cadre des services de conseils qu’ils nous offrent à des fins commerciales légitimes. Ils auront l’interdiction contractuelle d’utiliser les Données personnelles à toute autre fin;
  • À un acheteur potentiel (et à ses représentants et conseillers) en lien avec une proposition d’achat, de fusion ou d’acquisition de toute partie de notre entreprise. Nous nous engageons à informer l’acheteur que vos Données personnelles doivent uniquement être utilisées aux fins évoquées dans la présente Politique;
  • À toute autre personne si vous avez fourni votre accord préalable pour la divulgation.

Nous traiterons vos Données personnelles conformément aux principes suivants :

  • Impartialité : le traitement des Données personnelles se fera dans les règles. En d’autres termes, en toute transparence et dans le respect des lois applicables.
  • Légalité : nous traiterons les Données personnelles de manière légale uniquement;
  • Limitation de la finalité : nous traiterons les Données personnelles à des fins déterminées, explicites et licites, et n’entreprendrons aucune action incompatible avec ces objectifs, à moins que la loi applicable sur la protection des données ne le permette.
  • Minimisation des données : nous ne traiterons que les Données personnelles appropriées et pertinentes, dans la limite de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquelles elles sont recueillies.
  • Exactitude des données : nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que les Données personnelles recueillies vous concernant sont exactes, complètes et à jour, le cas échéant. Néanmoins, il en va également de votre responsabilité de vous assurer que vos Données personnelles sont exactes, complètes et à jour, en nous informant rapidement des éventuels changements ou erreurs. Nous vous invitons à nous prévenir dès qu’un changement relatif aux Données personnelles que nous détenons sur vous a lieu (par exemple un changement d’adresse).
  • Sécurité des données : nous utilisons les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour protéger les Données personnelles que nous recueillons à votre sujet et que nous traitons. Les mesures que nous suivons sont conçues pour offrir un niveau de sécurité adapté aux risques découlant du traitement de vos Données personnelles. En fonction des différents niveaux de risques, les données sont notamment protégées par des mesures physiques, comme des zones protégées, ou des mesures techniques (par exemple le cryptage) et organisationnelles (telles que la protection des employés par le biais d’enquêtes et de supervision).
  • Conservation limitée : nous conservons vos Données personnelles de sorte que nous puissions vous identifier, aussi longtemps que nécessaire, afin d’arriver aux fins pour lesquelles nous traitons vos données. Nous ne conservons pas vos données plus longtemps à moins que les lois applicables ne l’imposent.

5.1

Les Données personnelles que nous recueillons à votre sujet sont stockées dans nos serveurs situés aux États-Unis.

 

5.2

Nous conservons vos Données personnelles uniquement si nous avons une bonne raison de le faire (par exemple, pour vous fournir un service que vous avez demandé ou pour respecter une exigence légale, fiscale ou comptable applicable).

 

5.3

Lorsque nous n’avons pas de bonne raison de traiter vos Données personnelles, nous les supprimons, les rendons anonymes ou, si ce n’est pas possible (par exemple, parce que vos Données personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), les conservons en toute sécurité et les écartons de tout traitement supplémentaire jusqu’à ce que la suppression devienne possible.

6.1

Vos Données personnelles peuvent être transférées et traitées dans d’autres pays que celui où vous résidez. Des lois différentes sur la protection des données peuvent être applicables dans ces pays.

 

6.2

Plus précisément, les serveurs de notre Site Web sont situés aux États-Unis, mais nos fournisseurs tiers et nos partenaires se trouvent dans toutes les régions du monde. Cela signifie que lorsque nous recueillons vos Données personnelles, elles peuvent être traitées dans l’un de ces pays.

 

6.3

Toutefois, nous avons pris les mesures préventives adéquates pour que vos Données personnelles soient protégées, conformément à la présente Politique. Lorsque nous transférons vos Données personnelles au Canada, nous nous appuyons sur la décision d’adéquation de la Commission européenne 2002/2/EC (disponible ici) . Lorsque nous transférons vos Données personnelles aux États-Unis, nous nous appuyons sur la décision de la Commission européenne relative au bouclier de protection des données UE-États-Unis (disponible ici ) si le destinataire est dûment certifié. Dans tous les autres cas, nous transférons vos Données personnelles ou les rendons disponibles à toute autre entité du groupe Menaud ou à nos fournisseurs de services tiers dans un pays tiers uniquement si ce transfert est nécessaire à l’exécution d’un contrat entre vous et Menaud ou à la mise en place de mesures précontractuelles.

Dans certains cas, nous pouvons utiliser vos Données personnelles afin de mieux comprendre vos préférences et de vous fournir des produits et services personnalisés. Nous ne prenons aucune décision en nous fondant uniquement sur le traitement automatisé de vos Données personnelles, qui pourrait produire des effets juridiques qui vous concernent ou vous affectent sensiblement de façon similaire.

Les services que nous fournissons à partir de cette Application ne sont pas destinés à des personnes âgées de 16 ans ou moins. Si vous avez 16 ans ou moins, veuillez ne pas installer cette Application.

9.1

Vos droits en matière de protection des données sont les suivants :

  • Si vous souhaitez accéder à vos Données personnelles, les corriger, les mettre à jour ou en demander la suppression , vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant aux coordonnées fournies au paragraphe « Comment nous contacter? » ci-dessous.
  • De plus, tel que le stipule la loi applicable sur la protection des données, vous pouvez, dans certaines circonstances, vous opposer au traitement de vos Données personnelles, nous demander de restreindre leur traitement ou en demander la portabilité. Une fois de plus, vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux coordonnées fournies ci-dessous.
  • Si nous avons recueilli et traité vos Données personnelles avec votre consentement, vous pourrez le retirer à tout moment. Retirer votre consentement n’affectera pas la légalité des traitements que nous avons réalisés avant que vous l’ayez retiré. Cela n’aura pas non plus d’impact sur le traitement des Données personnelles effectué de manière légale, autre que votre consentement.
  • À tout moment, vous pouvez choisir de ne plus recevoir les communications marketing que nous vous envoyons. Vous pouvez vous désinscrire de nos infolettres ou de nos notifications marketing à tout moment en sélectionnant l’option « se désinscrire » dans la section « Préférences courriel » de votre compte, ou en cliquant sur le lien de désinscription en bas de tous nos courriels d’infolettres. Pour désactiver les autres formes de notifications marketing (par courrier postal ou télémarketing), veuillez nous contacter aux coordonnées fournies ci-dessous.
  • Nous ferons tout notre possible pour répondre à toute plainte ou préoccupation que vous pourriez avoir sur la façon dont nous traitons vos Données personnelles. Si vous pensez que nous n’avons pas correctement répondu à votre plainte ou préoccupation concernant la façon dont nous recueillons ou traitons vos données, vous êtes en droit de vous adresser à une autorité de protection des données. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’autorité de protection des données la plus proche de chez vous. Les coordonnées des autorités de protection des données dans l’Espace économique européen, en Suisse et dans certains pays non européens (y compris les É.-U. et le Canada) sont disponibles ici.

 

9.2

Nous répondons à toutes les demandes des particuliers souhaitant exercer leurs droits relatifs à la protection des données, conformément aux lois applicables sur la protection des données.

10.1

Le Site Web peut contenir des hyperliens vers des sites détenus et exploités par des tierces parties. Ces sites Web disposent de leurs propres politiques de confidentialité et nous vous conseillons d’en prendre connaissance. Ces politiques régiront l’utilisation des Données personnelles que vous soumettez en vous rendant sur ces sites Web.

 

10.2

Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité de ces sites Web tiers et votre utilisation de ces derniers est entièrement à vos risques.

11.1

La présente Politique pourra être mise à jour de temps à autre, suite à des changements d’ordre juridique, technique ou commercial. Nous prendrons les mesures adéquates pour vous informer de toute mise à jour concernant la présente Politique, selon l’ampleur du ou des changements que nous réaliserons. Dans les cas où les lois applicables sur la protection des données l’exigeraient, nous obtiendrons votre consentement avant d’opérer des changements importants à la présente Politique.

 

11.2

Pour connaitre la date de la dernière mise à jour de la présente Politique, nous vous invitons à consulter la rubrique « Dernière mise à jour » en haut de la présente Politique.

Pour toute question ou préoccupation relatives à notre utilisation de vos renseignements personnels, veuillez nous contacter par un courriel : [email protected]

Avis relatif aux témoins (cookies)

1.1

Le présent Avis relatif aux témoins (l’« Avis ») décrit comment Menaud (« Menaud », « nous », « nos » ou « notre ») utilise les témoins et autres technologies semblables afin de vous reconnaître lorsque vous vous rendez sur notre site Web www.menaud.com (le « Site »). L’Avis fournit des explications sur ce que sont ces technologies et pourquoi nous les utilisons, ainsi que des précisions sur vos droits de contrôler l’utilisation que nous en faisons.

 

1.2

Veuillez prendre le temps de lire attentivement le présent Avis. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous contacter par courriel en écrivant à [email protected]

2.1

Les témoins sont de petits fichiers de données placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous vous rendez sur un site Web ou utilisez une application mobile. Les témoins sont largement utilisés par les propriétaires de sites Web ou d’applications mobiles afin de faire fonctionner ou d’accroître l’efficacité de leurs sites ou applications, et ils fournissent des données d’analyse.

 

2.2

Les témoins présentent différentes fonctionnalités, notamment celles de vous permettre de naviguer entre les pages d’un site ou d’une application de manière efficace, de mémoriser vos préférences et d’améliorer l’expérience utilisateur dans sa globalité. Ils peuvent également servir à ce que les publicités qui apparaissent lorsque vous êtes en ligne soient pertinentes pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt.

 

2.3

Les témoins installés par les propriétaires de sites Web ou d’applications (ici, par Menaud) sont appelés des « témoins internes ». Les témoins installés par des parties autres que les propriétaires de sites Web ou d’applications sont appelés des « témoins tiers ». Les témoins tiers permettent de fournir des fonctionnalités tierces sur ou par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application mobile (par exemple, de la publicité, du contenu interactif et des analyses). Les parties qui installent ces témoins tiers peuvent reconnaître votre ordinateur ou votre appareil mobile à la fois lorsque vous vous rendez sur un site Web ou utilisez une application mobile en particulier, et à la fois lorsque vous vous rendez sur d’autres sites Web.

Les témoins peuvent rester sur votre ordinateur ou appareil mobile pendant des durées variables. Certains témoins sont appelés « témoins volatils ». Ils ne sont présents que lorsque votre navigateur est ouvert et sont automatiquement supprimés lorsque vous le fermez ou que vous quittez l’application. Les « témoins persistants » constituent un autre type de témoins. Ils survivent après la fermeture de votre navigateur ou application et peuvent être utilisés par des sites Web ou des applications pour reconnaître votre ordinateur lorsque vous rouvrez ultérieurement votre navigateur ou votre application. La durée de vie des témoins utilisés sur notre Site est présentée plus en détail ci-après, dans un tableau.

Lorsque vous vous rendez sur notre Site ou notre Application, nous pouvons placer les types de témoins suivants:

Témoins nécessaires du site et de l’application

  • Ces témoins sont strictement nécessaires afin que les utilisateurs puissent accéder aux services proposés par le Site ou l’Application et utiliser certaines de leurs fonctionnalités, telles que l’accès à des zones sécurisées.
  • Puisque ces témoins sont strictement nécessaires à l’utilisation du Site, il n’est pas possible de les refuser.
    Vous pouvez toutefois les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur, comme expliqué ci-après dans la rubrique «Comment gérer les témoins?».

Témoins de performance et fonctionnels

  • Ces témoins sont utilisés pour améliorer la performance et la fonctionnalité du Site, mais ne sont pas essentiels à son utilisation. Néanmoins, sans ces témoins, certaines fonctionnalités peuvent devenir indisponibles (la redirection vers votre langue ou votre pays préféré(e), par exemple).
  • Nous ne plaçons ces témoins que si vous les acceptez lors de votre première visite sur notre Site par le biais de la bannière de préférences des témoins.
  • Veuillez noter que vous pouvez retirer votre consentement pour ce type de témoins à tout moment en rouvrant la bannière de préférences des témoins disponible ici.
  • Pour refuser ces témoins, vous pouvez également suivre les instructions situées dans la rubrique «Comment gérer les témoins?» ci-après.
  • Enfin, pour désactiver le placement de témoins par un fournisseur en particulier, veuillez utiliser le lien de désactivation spécifique fourni dans le tableau ci-dessous.

Témoins d’analyse et de ciblage

  • Ces témoins recueillent des renseignements utilisés sous forme agrégée pour nous permettre de comprendre comment notre Site sont utilisés, dans quelle mesure nos campagnes marketing sont efficaces ou encore pour nous aider à personnaliser notre Site pour vous.
    Nous ne plaçons ces témoins que si vous les acceptez lors de votre première visite sur notre Site le biais de la bannière de préférences des témoins.
  • Veuillez noter que vous pouvez retirer votre consentement pour ce type de témoins à tout moment en rouvrant la bannière de préférences des témoins disponible ici.
  • Pour refuser ces témoins, vous pouvez également suivre les instructions situées dans la rubrique «Comment gérer les témoins?» ci-après.
    Enfin, pour désactiver le placement de témoins par un fournisseur en particulier, veuillez utiliser le lien de désactivation spécifique fourni dans le tableau ci-dessous.

Témoins de mesure d’audience

  • Ces témoins nous permettent de mesurer l’audience de notre Site ou d’essayer différentes versions afin d’optimiser les choix en fonction des performances respectives de chacune d’elles. Ces témoins nous permettent aussi de détecter des problèmes de navigation ou d’organiser le contenu affiché sur notre Site.
  • Nous ne plaçons ces témoins que si vous les acceptez lors de votre première visite sur notre Site par le biais de la bannière de préférences des témoins.
    Veuillez noter que vous pouvez retirer votre consentement pour ce type de témoins à tout moment en rouvrant la bannière de préférences des témoins disponible ici.
  • Pour refuser ces témoins, vous pouvez suivre les instructions situées dans la rubrique «Comment gérer les témoins?» ci-après ou utiliser le lien de désactivation spécifique fourni dans le tableau ci-dessous.

 

4.2

Pour plus de précisions, voici une liste complète des témoins que nous sommes susceptibles de placer lorsque vous vous rendez sur notre Site:

Fournisseur : Bing

_uetvid

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée : 13 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_uetsid

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée : 1 jour;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

MUID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée :13 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

MR

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée : 1 jour;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

 

Fournisseur : Facebook

_fbp

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée : 3 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

fr

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer la pertinence des publicités;
  • Durée : 3 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

 

Fournisseur : Google

_ga

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_gac_ua-*

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 3 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_gat

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 1 jour;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_gid

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 jours;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_gcl_aw

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 3 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

__Secure-3PSIDCC

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour la diffusion de publicités personnalisées et pertinentes pour un profil visiteur;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

__Secure-3PSID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour la diffusion de publicités personnalisées et pertinentes pour un profil visiteur;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

__Secure-3PAPISID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour la diffusion de publicités personnalisées et pertinentes pour un profil visiteur;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

SSID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

SIDCC

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activier les paramètres de sécurité Google;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

SID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

SAPISID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

NID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 6 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

HSID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

DV

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

APISID

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer les préférences Google;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

1P_JAR

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour activer la récolte de données via Google analytics;
  • Durée : 30 jours;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_gcl_au

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour activer Google Adsense;
  • Durée : 3 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

__utmvc

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

ga_dim5

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

 

Fournisseurs : Menaud

auth

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour les processus d’authentification;
  • Durée : 28 jours;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

gdprCountry

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour afficher les fenêtres contextuelles conformes au RGPD dans l’Union européenne;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

shopping_bag

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour stocker des articles dans le panier de l’utilisateur;
  • Durée : 28 jours;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

sid

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans et 9 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

trackingId

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

visitorId

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

country

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour mémoriser les préférences de pays des utilisateurs;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

forcedCountry

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour mémoriser les préférences de pays des utilisateurs;
  • Durée : 1 jour;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

lang

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour mémoriser les préférences de langue des utilisateurs;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

preferredLanguage

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour mémoriser les préférences de langue des utilisateurs;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

recent_products

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour stocker les articles vus récemment;
  • Durée : 6 mois;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

isp

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisés pour stocker des informations relatives au fournisseur d’accès à Internet des utilisateurs;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_sp_ses.c6c8

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_sp_id.c6c8

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_ga_7S92J18W0C

  • Témoins analytiques et de personnalisation;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 2 ans;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_dd_s

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

tempWishList

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour stocker des articles dans la liste de favoris des utilisateurs;
  • Durée : 1 jour;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

tags

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Auparavant utilisés pour contrôler les programmes de fidélité;
  • Durée : 30 jours;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

_csrf

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Auparavant utilisés pour activer les paramètres de cybersécurité;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

cookieDisclaimerAccepted

  • Témoins essentiels à la fonctionnalité du site et de l’application;
  • Utilisés pour stocker le bandeau de consentement aux témoins;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

exp_*

  • Témoins de mesure de l’audience;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

login_redirect

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisé pour améliorer l’expérience de magasinage;
  • Durée de la session;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

currency

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour mémoriser les préférences de devise des utilisateurs;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

Fournisseur : Zendesk

__zlcmid

  • Témoins de performance et de fonctionnalité;
  • Utilisés pour améliorer l’expérience de clavardage en direct;
  • Durée : 1 an;
  • Désactiver dans les paramètres du navigateur.

Les témoins ne sont pas la seule technologie capable de reconnaître ou de suivre les visiteurs d’un site Web. Nous pouvons utiliser d’autres technologies semblables de temps à autre, telles que les balises Web (parfois appelées «pixels espions» ou «pixels invisibles»). Il s’agit de minuscules fichiers graphiques contenant un identifiant unique qui nous permettent de reconnaître une personne s’étant déjà rendue sur notre Site ou ayant ouvert un courriel que nous lui avons envoyé. Ces balises Web nous permettent, par exemple, de surveiller les tendances de circulation des utilisateurs d’une page de notre Site vers une autre, d’envoyer des témoins ou de communiquer avec eux, de savoir si vous avez accédé à notre Site en cliquant sur une publicité affichée sur un site tiers, d’améliorer la performance de notre Site et d’évaluer l’efficacité de nos communications par courriel. Ces technologies dépendent souvent des témoins pour fonctionner correctement, c’est pourquoi le fait de refuser les témoins en affectera le fonctionnement.

6.1

Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser des témoins en particulier. Les préférences en matière de témoins peuvent être modifiées à partir des paramètres de votre navigateur.

 

6.2

Vous pouvez également paramétrer ou modifier les commandes de votre navigateur ou les préférences de votre appareil afin d’accepter ou de refuser certains témoins. Si vous faites le choix de refuser des témoins, vous pourrez toujours utiliser notre Site Web, mais l’accès à certaines fonctionnalités et zones pourra être restreint. Étant donné que les manières de refuser les témoins varient d’un navigateur à l’autre, nous vous conseillons de vous rendre dans le menu de votre navigateur pour obtenir plus d’informations.
6.3 Par ailleurs, la plupart des réseaux de publicité vous offrent la possibilité de ne plus adhérer à la publicité ciblée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.aboutads.info/choices/ ou http://www.youronlinechoices.com.

Veuillez noter que même si vous avez désactivé un ou plusieurs témoin(s), nous pourrons toujours faire usage des renseignements recueillis par ces témoins avant leur désactivation. Cependant, nous ne recueillerons plus de renseignements par le biais du ou des témoin(s) désactivés.

Pour obtenir plus d’informations sur les témoins, notamment sur la façon dont ils sont placés sur votre appareil ou sur les manières de les gérer et de les supprimer, rendez-vous sur http://www.allaboutcookies.org.

Nous sommes susceptibles de modifier le présent Avis de temps à autre pour tenir compte de changements juridiques ou techniques, ou d’évolutions commerciales. Nous nous engageons à vous informer de toute modification au présent Avis, en adéquation avec l’importance des changements réalisés.