Miellerie du Cratère

Mathieu Gauthier et Daniel Robichaud veillent à l’épanouissement d’une quinzaine de ruchers qui couvrent les terres de Saint-Irénée, de La Malbaie et des Éboulements, où leur boutique est bordée d’un paysage renversant.

Leur miel de fleurs sauvages, composé des trèfles et pissenlits de notre région, est celui que nous avons choisi pour se fondre dans notre wee heavy, dû à sa saveur puissante et à ses notes sucrées. Cet accord est unique puisque le goût du miel change selon la période dont il est extrait et qu’il peut être influencé par le fruit ou la fleur pollinisé par l’abeille. Ainsi, un miel de bleuet ne goûtera pas ce que l’on connaît du petit fruit, mais sera identifiable par son parfum.

L’étonnement qui découle de cette découverte ne se limite pas qu’aux effluves, il enlace l’univers complexe de l’abeille, composante d’un cycle où la collectivité est reine. La conscience commune entre nous, Mathieu et Daniel était tout aussi naturelle, partagée par le désir de faire des produits de toutes sortes, dans l’entraide et selon les ressources disponibles de notre milieu.

Mathieu et Daniel, on vous remercie !