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Menaud Distillerie et brasserie

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COMPAGNIE

Le nom « Menaud » rend hommage à l’œuvre littéraire de Félix-Antoine Savard Menaud, maître-draveur publiée en 1937.

Grégoire Bluteau, Charles Boissonneau, Enrico Bouchard, Martin Brisson et Gilles Brouard sont derrière l'entreprise.

Dans notre distillerie et brasserie au :

1, rue de la Rivière
Clermont, Charlevoix (QC,CA)
G4A 1B5

Vous pouvez seulement nous joindre par courriel au info@menaud.ca ou sur nos médias sociaux.

Nous aspirons à introduire toujours plus d’ingrédients de Charlevoix dans nos spiritueux et à les produire selon la disponibilité des botaniques autour de nous. Nous pouvons affirmer que la majorité de celles-ci sont charlevoisiennes, sinon québécoises.

En ce qui à trait aux bières, l’approvisionnement des ingrédients de base, que sont la levure et le houblon, est plus difficile. Nous travaillons à mettre au minimum un ingrédient local vedette par bière.

DISTILLERIE ET BRASSERIE

Lundi : Fermé

Mardi : Fermé

Mercredi : Fermé

Jeudi : 13h - 17h

Vendredi : 13h - 17h

Samedi : 13h - 17h

Dimanche : 13h - 17h

Veuillez noter que nous sommes ouverts pendant les jours fériés. Par contre, l’horaire des Fêtes varie chaque année.

Certainement, notre salle intérieure et notre terrasse (été) sont ouvertes pour déguster nos spiritueux et nos bières. Nous offrons des plateaux de dégustation selon vos choix.

Veuillez noter que nous ne prenons pas de réservation, que ce soit pour de petits ou grands groupes. Nous privilégions les premières personnes arrivées sur place.

Il est possible de réserver avant ou après nos heures d’ouverture, en basse saison. Veuillez écrire à info@menaud.ca pour tous les détails.

Il est possible d’acheter tous nos produits et quelques exclusivités à notre distillerie et brasserie.

Nous n’organisons pas de visite guidée de nos installations du côté de la production. Toutefois, il est possible de déguster nos spiritueux et nos bières sur place (bar ou terrasse) et/ou de faire des achats pour emporter

Nous ne servons aucune nourriture sur place.

Il est tout à fait possible que vos enfants vous accompagnent.

Les chiens sont admis sur la terrasse, mais pas à l’intérieur.

Les alambics possèdent la même forme que notre bouteille. Ils ont été conceptualisés par Olivier Raymond et fabriqués sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

SPIRITUEUX ET BIÈRES

Nous achetons tous nos grains directement chez la famille Harvey à l’Isle-aux-Coudres.

Actuellement, notre alcool neutre suffit seulement à la production de nos propres spiritueux. Étant donné les quantités, il est impossible pour nous d’en vendre à d’autres distilleries pour l’instant.

Nous suggérons de les déguster purs ou sur glace pour commencer. Ensuite, vous pouvez les allonger avec un peu d’eau pétillante. Nous avons également développé une série de recettes de cocktails disponible sur notre site web.

Nous vous conseillons de garder les bouteilles dans une pièce plutôt fraîche et sombre pour que le goût ne s’altère pas avec le temps. Par contre, vu le design de nos bouteilles, vous pouvez les exposer où bon vous semble en évitant la lumière directe.

Tous nos spiritueux ne contiennent ni gluten, ni lactose. Par contre, puisque les grains sont moulus dans le même établissement que notre production, nous ne pouvons pas garantir l’absence de contamination croisée. Si vous êtes intéressés à en savoir davantage, veuillez consulter la liste des ingrédients sur chaque page produit.

Les bières contiennent toutes du gluten et certaines du lactose. Veuillez vérifier la liste d’ingrédients sur chaque page produit.

Nous vendons des canettes de remplissage du Menaud, Gin sur place.

Seulement le Gin est disponible en remplissage pour l’instant.

Oui, il est possible de faire le remplissage sur place.

Il est possible d’acheter un baril de votre bière préférée sur place. Nous vous demanderons une consigne au moment de la transaction.

Certainement! Veuillez écrire à info@menaud.ca pour tous les détails sur notre société de cask.

Puisque la fabrication de nos spiritueux et nos bières comporte des grains, des fruits, des levures, etc. il se peut qu’on y retrouve des sédiments. Chez Menaud, nous aimons les sédiments. C’est naturel.

Il est possible de s’abonner à l’infolettre pour obtenir toute l’information sur nos projets et nos lancements de produits (au bas de la page). De plus, vous pouvez nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Le gin Maria et le Génépi sont seulement disponibles à notre distillerie dans Charlevoix. Étant donné la rareté des botaniques utilisées, les quantités sont limitées. 

Certainement, veuillez nous écrire à info@menaud.ca pour tous les détails.

COMMANDES EN LIGNE, LIVRAISON ET RETOURS

Malheureusement, nous n’offrons pas le service de commande en ligne.

Malheureusement, il nous est impossible de faire la livraison et la réservation de bières et spiritueux pour le moment.

Nous exportons seulement nos spiritueux hors du Québec. Ils sont disponibles en Ontario, à New-York, en Allemagne et en France.

Dans la mesure où le spiritueux a été acheté chez un détaillant, nous vous invitons à contacter votre succursale pour le retour et le remboursement de vos achats. Même chose pour un détaillant de bières. 

Si l’achat a été fait à notre distillerie et brasserie, écrivez-nous à info@menaud.ca.

DÉTAILLANTS

Tous nos spiritueux sont en vente à notre distillerie dans Charlevoix. La majorité de ceux-ci sont disponibles dans les SAQ du Québec. Nous vous invitons à repérer une succursale près de chez vous sur leur site web. Ils sont aussi disponibles en Ontario, à New-York, en Allemagne et en France.

Toutes nos bières sont disponibles à notre brasserie dans Charlevoix. S’il est impossible de vous déplacer, veuillez consulter la carte de nos détaillants : ici.

Envoyez un courriel à ventes@menaud.ca. Un représentant prendra soin de vous.

ENVIRONNEMENT

La production des spiritueux et des bières créent des sous-produits. Toute la drèche solide ou liquide est envoyée à des éleveurs locaux, notamment la ferme des Quatre-Temps et La ferme Éboulmontaise.

Nous tentons d’éliminer au maximum l’emballage provenant de ressources non renouvelables, tel que le plastique. Les cartons que nous utilisons pour l’emballage sont, généralement, faits à partir de matières recyclées. D’autre part, nous avons créé une initiative afin de réduire notre consommation de verre. Il est possible d’acheter un remplissage de Gin dans nos canettes en aluminium.

Les bouteilles de spiritueux ne sont pas encore consignables, il est toutefois possible de les mettre au recyclage ou de les utiliser comme vase ou bouteille d’eau. Nous vous conseillons de les garder aussi pour un futur remplissage. Les canettes et les bouteilles de bières sont recyclables ou consignables.

Félix-Antoine Savard, curé fondateur de la ville de Clermont en 1935, se cache derrière la personnification de Menaud, maître-draveur (1937). Il observe autour de lui l’appropriation de la nature par des empiéteurs. Toute la terre, les champs, les montagnes et rivières, tous les bois, lacs et sentiers deviennent possédés. Menaud, enraciné dans les réalités de sa région et fier de son indépendance, craint une menace de ce patrimoine, comme si toute sa chair, toute son âme, était fragilisée.

Pour lui, l’homme naît fabricant, puis les maîtres s’agrandissent pour se développer de pair avec la nature et son spectacle. Ces artisans respectent la beauté du pays et prônent la désappropriation de la nature et la sauvegarde du territoire. En étant prodigues de leurs richesses, ils atteignent, à leur manière, leur indépendance et la liberté. En édifiant Menaud, la distillerie & brasserie, nous souhaitions revenir à la source du maître et faire renaître la part artisanale de la distillation et du brassage, et ce, tout en nous dissociant de son caractère patriotique. En y arrivant, Menaud deviendrait un hommage aux artisans créateurs modernes et un fervent défenseur de leur liberté, de leur savoir-faire.

Pour nous, l’essentiel se concentrait sur l’apport de matières premières de la région de Charlevoix dans la confection de spiritueux et de bières authentiques. Nous avions le désir de distiller et de brasser des breuvages inspirés de notre territoire, de ses odeurs et de sa flore. Il devenait inconcevable de mettre en œuvre cette philosophie tout en se procurant un alcool neutre d’ailleurs. Le résultat de nos recettes devait reposer sur des grains provenant de notre région, variant selon les récoltes.

En d’autres mots, nous souhaitions forger notre personnalité avant tout en tant que distillerie. Développer, puis contrôler entièrement le processus de notre production, tout en étant bien conscients de l’envergure du projet. Afin de concrétiser cette vision, la première phase s’ouvrait sur l’élaboration de l’assise de toutes nos boissons : un alcool de grains à 96 % de titre alcoométrique volumique. Or, à l’instar d’un vin et des raisins inhérents à sa confection, le goût et la saveur d’un alcool artisanal dépendent du type de grain, de sa provenance et des méthodes de transformation utilisées. De nombreux ingrédients comportant des sucres fermentescibles auraient pu être sélectionnés pour produire notre base : grains, fruits, patates, maïs, etc. En adoptant une approche empirique, où même la gourgane fut mise à l’épreuve, nous avons fait le choix d’utiliser le blé pour son côté brioché et sa texture soyeuse ainsi que le seigle pour ses notes épicées, dans des proportions respectives de 75/25.

La provenance de ces grains paraissait évidente. Ils devraient tirer leur origine entièrement de l’Isle-aux-Coudres, plus précisément de la Ferme Harvey. Alors que ces artisans-modernes travaillaient déjà à temps plein, ils ont eu l’idée romantique de profiter de leur propriété sur l’Isle pour récolter des grains de toutes sortes. L’humidité du fleuve, l’air salin entourant leurs terres et l’arrivée tardive des saisons, s’exprimant dans un grain iodé, brut et serré, l’emporteraient sur les risques émanant d’une chaîne d’approvisionnement à un fournisseur unique. À l’aboutissement de la première phase, le résultat correspondait à un alcool de base distinctif : une toile vierge constituée d’un bouquet délicat.

Politique de retour


Pour effectuer le retour d’un ou de plusieurs article(s), vous devez remplir toutes les conditions suivantes:

Le retour doit faire l’objet d’une requête dans les 30 jours suivant la date de livraison. L’article doit être dans son état d’origine, donc inutilisé et inaltéré, et ne doit pas avoir été lavé. L’article doit être retourné avec ses étiquettes et son emballage, dans leur état d’origine. Veuillez noter que les articles achetés en vente finale ne peuvent pas être retournés.

Le client doit acquitter tous les frais de manutention reliés au retour.


Boissons non alcoolisées et marchandise : Les retours pour les produits endommagés ou défectueux achetés sur place ou en ligne doivent être approuvés par notre équipe à info@menaud.ca. Les boissons achetées auprès d'un autre détaillant sont soumises à la politique de retour de ce détaillant.

Boissons alcoolisées : Si vous avez commandé l'une des boissons alcoolisées pour une livraison à une adresse aux États-Unis, votre commande sera traitée par des détaillants tiers agréés dans le réseau AccelPay, et votre transaction sera facilitée par ces détaillants. La politique de confidentialité d'AccelPay, les conditions d'utilisation, les modalités de commerce électronique et de paiement, ainsi que toutes autres conditions énoncées par AccelPay, s'appliquent à tout achat que vous effectuez via AccelPay et sont entre vous et les détaillants tiers dans le réseau AccelPay. Nous n'acceptons aucune responsabilité pour la livraison des commandes de boissons alcoolisées aux États-Unis.


Pour votre référence, veuillez trouver les Conditions d'utilisation d'AccelPay, qui incluent des informations sur toutes les commandes que vous passez chez eux, à l'adresse suivante : https://www.accelpay.io/company/legal. Veuillez consulter régulièrement le site web d'AccelPay pour voir les conditions d'AccelPay alors en vigueur.

Si vous avez commandé l'une des boissons alcoolisées pour une livraison à une adresse au Canada, votre commande sera traitée par Menaud. Les retours pour les produits endommagés ou défectueux achetés sur place ou en ligne doivent être approuvés par notre équipe à info@menaud.ca. Les boissons alcoolisées achetées auprès d'un autre détaillant sont soumises à la politique de retour de ce détaillant.


Vêtements : Toutes les étiquettes d’origine doivent encore être attachées à la pièce. Veuillez vous assurer qu’aucune tache de déodorant, de maquillage ou de parfum ne se retrouve sur celle-ci. Veuillez également éviter de porter tout bijou susceptible de la déchirer.

Parfums, chandelles et soins corporels : Les produits doivent être retournés dans leur emballage d’origine et ne doivent pas avoir été utilisés ni altérés. Tout produit expédié dans un emballage scellé doit être retourné dans le même état, à savoir scellé.

Menaud se réserve le droit de refuser tout produit retourné ne respectant pas la politique de retour détaillée ci-dessus. Les articles refusés seront renvoyés à l’adresse d’expédition d’origine sans remboursement. Afin d’éviter une telle situation, veuillez contacter l’équipe du service à la clientèle au sujet de tout problème concernant le(s) produit(s) que vous souhaitez retourner.

Lors d’une demande de retour, les client·e·s doivent conserver le reçu de confirmation d’expédition du service postal jusqu’à ce que le remboursement ait été traité par Menaud. Menaud se réserve le droit de refuser toute demande de retour en l’absence de cette preuve postale obligatoire.


Retours

Commande de boissons alcoolisées pour livraison aux États-Unis

Puis-je modifier ma commande ?

Malheureusement, les commandes ne peuvent pas être modifiées une fois qu'elles sont passées. Si vous avez besoin d'annuler votre commande, veuillez envoyer un e-mail à support@accelpay.io avant l'expédition de la commande.

Puis-je retourner ma commande ?

Les commandes contenant de l'alcool ne peuvent pas être retournées ou échangées. Si vous avez reçu le mauvais article dans votre commande, veuillez envoyer un e-mail à support@accelpay.io et nous rectifierons cela.

Puis-je annuler ma commande ?

Les commandes peuvent être annulées sur demande jusqu'à leur expédition. Une demande d'annulation ne garantit pas l'annulation. Veuillez envoyer les demandes à support@accelpay.io.

Puis-je obtenir un remboursement ?

Nous pouvons traiter les remboursements au cas par cas. Veuillez nous envoyer une photo de l'envoi endommagé ou incorrect à support@accelpay.io.

Que se passe-t-il si ma commande arrive endommagée ?

Si votre commande arrive endommagée, notre équipe travaillera pour rectifier la situation ! Envoyez-nous un courriel à support@accelpay.io avec une photo de la commande endommagée et nous coordonnerons une nouvelle expédition dans les 3 jours ouvrables.

Commande de marchandises ou produits non alcoolisés


Pour entreprendre un retour, veuillez contacter notre service à la clientèle au info@menaud.ca. Les retours de produits achetés en ligne sont acceptés en boutique. Par conséquent, nos colis n’incluent pas de bordereau de retour. Les retours sont à la charge du client.

Commandes passées à titre d’invité·e : Si vous avez passé une commande à titre d’invité·e, vous devez vous créer un compte Menaud pour demander et gérer le retour par vous-même. Si vous préférez ne pas vous créer de compte, vous pouvez contacter notre service à la clientèle, qui vous aidera volontiers à retourner le(s) produit(s) en question.

La clientèle bénéficie de retours gratuits au Canada.

Veuillez respecter la procédure suivante pour effectuer une demande de retour:

Étape 1 – Connectez-vous à votre compte Menaud et accédez à la page «Historique des commandes».

Étape 2 – Demandez une étiquette de retour prépayée.

Étape 3 – Votre étiquette de retour prépayée et les instructions de retour seront envoyées à l’adresse courriel associée à votre commande.

Veuillez noter que si vous souhaitez retourner des produits qui contiennent de l’alcool (comme des parfums) ou des piles, un membre du service à la clientèle vous contactera dans un délai d’un jour ouvrable pour vous informer des instructions d’expédition à respecter et des documents requis.

Étape 4 - Imprimez l’étiquette et suivez minutieusement les instructions.


Échanges


Menaud ne fait pas d’échanges directs. Veuillez retourner la marchandise afin d’obtenir un remboursement intégral puis commander le(s) produit(s) souhaité(s) dès que possible.


Remboursements


Après un contrôle de la qualité et l’approbation de la marchandise retournée, Menaud effectuera un remboursement par l’intermédiaire de votre méthode de paiement originale et vous enverra un courriel de confirmation. Veuillez noter que le traitement du remboursement peut prendre jusqu’à cinq (5) jours ouvrables. Il se peut que votre établissement financier ait besoin d’un délai supplémentaire pour traiter la transaction et mettre à jour votre relevé bancaire.

Veuillez noter que les frais d’expédition ne seront pas remboursés.


Retours fréquents


Notre politique de retour est flexible dans le but d’offrir à notre clientèle une expérience de magasinage simplifiée et pratique. Si le choix des tailles vous pose problème ou qu’il arrive souvent que la marchandise ne réponde pas à vos attentes pour quelque raison que ce soit, veuillez contacter notre équipe de service à la clientèle.


Les retours fréquents effectués depuis un même compte sont automatiquement signalés dans notre système. Si nous remarquons que vous abusez de notre politique de retour, il est possible que nous bloquions votre compte ou annulions toute future commande.

Menaud se réserve le droit de refuser les retours qui ne respectent pas la Politique de retour. Ceux-ci sont susceptibles d’être renvoyés à l’adresse d’expédition d’origine sans remboursement.


Service à la clientèle


Notre équipe est disponible à l’adresse info@menaud.ca pour répondre à vos questions.

Informations de suivi

Commande de boissons alcoolisées pour livraison aux États-Unis


Les commandes sont uniquement traitées pour les États-Unis, et dans tous les états sauf : AK, HI, MS, UT. Veuillez noter que nous ne pouvons pas expédier vers une boîte postale. L'expédition standard prend 5 à 7 jours ouvrables. Votre produit sera livré directement à votre porte et toute commande contenant de l'alcool nécessitera une signature d'adulte et une vérification d'identité lors de la livraison.


Qui expédiera mon produit ?


Notre produit est expédié par un partenaire tiers (les partenaires d'AccelPay). Les commandes contenant des spiritueux sont traitées par des détaillants tiers agréés dans le réseau Accelpay. Les détaillants utilisent différents transporteurs pour l'exécution, y compris GLS et UPS. Si votre commande contient à la fois des spiritueux et des marchandises, elle sera envoyée dans des envois séparés. Voir ci-dessous pour les détails.


Commande de marchandises ou de produits non alcoolisés

Les commandes sont généralement traitées et expédiées dans les 1-2 jours ouvrables suivant la commande pour les articles en inventaire. Si votre commande est lancée pendant la fin de semaine ou durant les jours fériés, son traitement débutera le jour ouvrable suivant. Après l’expédition de votre commande, vous recevrez par e-mail les informations vous permettant de suivre les étapes de la livraison.

Veuillez noter que les informations de suivi seront mises à jour en ligne un (1) jour ouvrable après l’expédition de votre commande.

Frais de douanes et taxes

L'expédition est disponible uniquement au Canada et aux États-Unis. Les clients seront facturés des taxes de vente fédérales et provinciales, qui dépendent de la province ou de l'État vers lequel la commande est expédiée. Étant donné que Menaud est une entreprise basée au Québec, les commandes canadiennes ne seront pas soumises à des droits à la livraison, car l'expédition ne traverse aucune frontière.

Frais d'expédition et délais de livraison

Les frais de transport sont fixes et sont établis en fonction de l’adresse de destination et non du poids. Ils sont gratuits pour les commandes supérieures à 100$.
Il est toujours possible de ramasser la commande sur place au 1, rue de la Rivière, Clermont (Qc) G4A 1B5

Toute erreur de saisie d'adresse lors de la commande entraînant des frais de retour du colis et/ou nécessitant une nouvelle expédition sera à la charge du client. De même, tout retour de produit dû à une erreur non imputable à notre service entraînera des frais de réexpédition à la charge du client.

HORAIRE

Lundi : Fermé

Mardi : Fermé

Mercredi : Fermé

Jeudi : 13h - 17h

Vendredi : 13h - 17h

Samedi : 13h - 17h

Dimanche : 13h - 17h

Notre équipe est disponible à l’adresse info@menaud.ca pour répondre à vos questions.

Pour devenir un détaillant de nos produits, écrire à ventes@menaud.ca.