Alternant 6 heures à se faire caresser par les rayons du soleil et l’air du fleuve, puis 6 heures sous l’eau froide saline, sa tige croquante retient l’eau salée et courbe ses rameaux près d’elle pour se protéger des corps étrangers et des écarts de température.
Chaque année en mai, sur les berges de l’Isle-aux-Coudres, on peut voir quelques petits brins faire leur apparition. À la mi-août, ils atteignent jusqu’à 20 cm par secteur. Bien que la salicorne soit très fragile, elle a la capacité de pousser dans un environnement plutôt hostile ce qui la rend si précieuse et unique. Elle vit près des battures et des vasières, dans les marais salés. Tel le feuillage d’un arbre qui suit les saisons, sa teinte passe d’un vert éclatant à un rouge rubis avec l’arrivée de l’automne.
Sa cueillette, laborieuse vu son environnement plutôt vaseux, impose une minutie extrême. On évite de récolter la salicorne à la main – un canif est de mise, – et surtout d’arracher ses racines. La coupe se fait généralement à 5 cm du sommet pour permettre la conservation de ses branches contenant des graines et faciliter son développement l’année suivante.
Dès la mi-septembre, notre équipe s’invite chez Aurèle pour entamer une récolte plutôt salissante. Si leurs berges étaient auparavant réservées à quelques cueilleurs de la famille, Aurèle et son frère Yvon n'ont pas hésité à embarquer dans ce projet durable d'en faire un des ingrédients emblématiques de notre distillerie et brasserie.
Les deux insulaires proposent une méthode spécifique pour respecter la plante cornue et son environnement. La coupe à blanc est à proscrire. Nous devons sélectionner une petite quantité de bouquets dans plusieurs secteurs. De cette façon, nous permettons la floraison pour les années à venir.
Cueillie à la main, elle est ensuite nettoyée et séchée directement à la distillerie. D’une part, cette plante grasse au goût salin est essentielle à l'adoucissement des arômes finaux de notre Gin. Une filtration, qu’on surnomme « la caresse », à la suite de la distillation suffit à l'extraction du sel. D’autre part, le côté salin de notre bière à la salicorne se caractérise par l’ajout de cette asperge des mers dans le moût.